Forum Francophone des Shiver GT / Shiver et Dorsoduro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Francophone des Shiver GT / Shiver et Dorsoduro

Forum dédié aux possesseurs et aux sympathisants d'Aprilia Shiver et Dorsoduro en 750cc et 900cc.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Shiver 900 du 37
Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:56 par Isère92

» Présentation avec un peu de retard
Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr - 8:03 par JulMax5737

» Changement ampoules pour des leds, qui a fait ?
Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 20:17 par Isère92

» Présentation nouveau venu en Dorso 750 Factory
Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 21:10 par Twitwin

» Nouveau membre du 06
Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 6:45 par Tengunissart06

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Changement pignon de sortie de boite

Aller en bas 
+10
Twitwin
Hub59
Acid-Burn
Maxtrx44
utopista
olive63
wmpopi13
Shoostar
wmpopi
Ced32
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shoostar
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 47

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin - 10:39

Salut tout le monde, je suis intéressé par cette modif mais je ne suis pas mécano pour 2 sous, pouvez vous me dire pour combien on me prendrai pour le faire changer par dafy par exemple?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
olive63
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 34
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 52
Localisation : Auvergne

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:31

Salut à tous,

Je profite du changement de mon pneu ar pour changer mon psb par un de 15 dents

Mais car il y en a un, une des vis (celle du bas) de la pompe d'embrayage est bien bloquée du coup suis coincé par cette Changement pignon de sortie de boite - Page 2 1f4a9 de vis

Une idée pour la débloquer ???? la chauffer légèrement, un tournevis à frapper ??

Bref help me please Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wmpopi13
Admin
Admin



Messages : 61
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 61
Localisation : Bouches du Rhône

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar - 16:55

Dégrippant, chauffer peut-être mais au décapeur, tapoter sur la vis pour "décoller" mais surtout pas le tournevis à frapper (le carter de la pompe risque de ne pas aimer)
Revenir en haut Aller en bas
olive63
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 34
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 52
Localisation : Auvergne

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar - 19:07

ok merci pour le retour d'info

j'essaye ce we
Revenir en haut Aller en bas
olive63
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 34
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 52
Localisation : Auvergne

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 18:36

utopista a écrit:
Pour commencer tu dois démonter la pompe d'embrayage. Les vis marquées en dessous sur la photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite démonte le cache noir en plastique puis juste après le support de pompe. Après ça tu as accès au pignon. Voir photos en dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De mémoire ce qui m'a un peu gêner c'est le câble qui se glisse entre le carter noir (sur la gauche des photos) et le support de pompe d'embrayage.
Je ne sais plus pourquoi (ça devait me gêner j'imagine..) mais j'ai démonter aussi le capteur de vitesse engagé (2 vis torx) qui se trouve juste en dessous du pignon. (pour le remontage il y a un cran qui permet de le remettre sans se tromper)

A partir de là tu peux desserrer l'écrou qui maintient le pignon. (il faut pour la suite une béquille d'atelier bien évidemment)
De mémoire il va te falloir une douille de 32mm (et un cliquet) pour desserrer la roue arrière.
Après il te suffit de desserrer au maximum les vis des tendeurs de chaines de chaque coté pour amener la roue le plus près possible du moteur/pignon.
A partir de là tu fais dérailler la chaîne au niveau de la couronne à l'arrière et une fois fait tu peux alors enfin enlever le pignon et le changer. (il y a sens à repérer!!)
Pour la suite ça reste du changement/remontage "classique".
Vu que le nouveau pignon a 1 dent de moins la chaîne d'origine va très bien et il y a largement la place au niveau de l'arrière pour la tension de la chaîne.


Y a plus qu'à, bon courage  Smile

Petite question si on enlève juste les 2 vis n°8 (2 ou 3ème photo il me semble) on a pas besoin de demonter tout le bordel (récepteur d'embrayage et le cache noir)avant si ?
Revenir en haut Aller en bas
utopista
Fait frotter le genoux!
Fait frotter le genoux!



Messages : 152
Date d'inscription : 10/07/2019

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 22:52

Franchement n'essaye pas "d'économiser" (tu le regretteras à coup sûr, je dis ça par expérience) le démontage de ces vis car tu vas sacrément être obligé de tordre/déformer le plastique du "cache pignon" pour pouvoir arriver à l'enlever.Changement pignon de sortie de boite - Page 2 1f605
Après rien ne t'empêche d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
utopista
Fait frotter le genoux!
Fait frotter le genoux!



Messages : 152
Date d'inscription : 10/07/2019

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 22:55

olive63 a écrit:
Salut à tous,

Je profite du changement de mon pneu ar pour changer mon psb par un de 15 dents

Mais car il y en a un, une des vis (celle du bas) de la pompe d'embrayage est bien bloquée du coup suis coincé par cette  Changement pignon de sortie de boite - Page 2 1f4a9 de vis

Une idée pour la débloquer ???? la chauffer légèrement, un tournevis à frapper ??

Bref help me please Laughing

Essaye avec une visseuse/dévisseuse et l'embout torx qui va bien (plutôt qu'une clé torx) si tu n'as pas déjà essayé ça, normalement ça devrait venir  Changement pignon de sortie de boite - Page 2 1f44c
Revenir en haut Aller en bas
olive63
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 34
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 52
Localisation : Auvergne

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:50

Bon et bien ça y est psb changé, ATC calibré, pneu ar changé et j'arrive au bout des modifs que je voulais faire sur ma mob bounce
Revenir en haut Aller en bas
Acid-Burn
Limeur de cale-pied
Limeur de cale-pied
Acid-Burn


Messages : 148
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Vosges

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 16:16

Bonjour à tous ,je souhaiterais passer mon PSB en 15 dents, question d'augmenter l'agrément moteur à basse vitesse en ville.

Ma question est de savoir si le PSB 15 dents d'origine des Dorsoduro 900 serait compatible sur les Shiver 900??
Revenir en haut Aller en bas
Acid-Burn
Limeur de cale-pied
Limeur de cale-pied
Acid-Burn


Messages : 148
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Vosges

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep - 20:26

Je me répond à moi même, c'est totalement compatible.

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Img_2027


Franchement pour la ville c'est le jours et la nuit, une fois remplacé on peut faire du lent à 20km/h sans devoir jouer de l'embrayage, c'est nickel dans les bouchons et dans les sens giratoires.
Revenir en haut Aller en bas
Twitwin
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!
Twitwin


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2021

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep - 23:12

Super intéressant ce topic.
Quid de la garantie avec cette modif? Elle saute?
Revenir en haut Aller en bas
Isère92
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2021

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:59

Pas de soucis si la moto continue à être entretenue chez Aprilia, de manière générale ce qui peut faire tomber la garantie c'est une modification des caractéristiques moteur liées à une reprogrammation par exemple ou une très grosse modification du châssis (changement système de freinage par une autre marque par exemple....) ou une utilisation course qui entraîne souvent une reprogrammation.
Revenir en haut Aller en bas
Twitwin
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!
Twitwin


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2021

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 17:27

Ok merci. C'est ce que semble dire l'ensemble du net effectivement.
J'ai cru lire une perte de vitesse de pointe de 20km/h en enlevant une dent. Vous confirmez ?
En full je comprends que ce ne soit pas trop gênant mais en A2 ça me paraît limite. J'ai pas vraiment testé mais j'ai bien l'impression que passé 150, elle ne donne plus grand chose la petiote. Si c'est pour se retrouver à plafonner à 130.. Bon après, vu le prix ça se teste. Mais si quelqu'un l'a fait en A2, peut-il nous en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Acid-Burn
Limeur de cale-pied
Limeur de cale-pied
Acid-Burn


Messages : 148
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Vosges

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 17:51

En ce qui concerne la vitesse de pointe en A2 et bien chose étonnante ça n'a rien changé ,je plafonne toujours à 150-155km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Twitwin
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!
Twitwin


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2021

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 18:25

Ha c'est bon ça. Enfin façon de parler. Sur le papier il me semblait qu'elle était donnée pour 170 en A2 mais j'ai peut-être bugué.
Merci pour le retour Changement pignon de sortie de boite - Page 2 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
Isère92
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2021

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 19:14

en théorie on perd 15/16 soit 6% en vitesse de pointe (calcul très approximatif) c'est négligeable surtout en A2 où de toute façon la limite vient du bridage.
Revenir en haut Aller en bas
Acid-Burn
Limeur de cale-pied
Limeur de cale-pied
Acid-Burn


Messages : 148
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Vosges

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 19:28

Twitwin a écrit:
Ha c'est bon ça. Enfin façon de parler. Sur le papier il me semblait qu'elle était donnée pour 170 en A2 mais j'ai peut-être bugué.
Merci pour le retour  Changement pignon de sortie de boite - Page 2 1f44d

170km/h ben soit la mienne à un soucis ou soit ils ont donné leur test vent dans le dos et couché sur le réservoir.

En tout cas perso en restant en position normal sans être couché sur le réservoir que ce soit en 16 dents ou en 15 dents je plafonne à 150-155 on sent bien le bridage faire son effet dès 5000-5500 trs mn.
Après de mon point de vue un roadster et plus particulièrement la shiver ce n'est pas trop fait pour rouler au delà de 130km/h.

Par contre une chose dont je n'ai pas pu encore tester c'est la différence de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Twitwin
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!
Twitwin


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2021

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:29

Je dis pas le contraire pour la vitesse mais j'aime bien en avoir sous la poignée au cas où, ou pour dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
Twitwin
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!
Twitwin


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2021

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:23

Bon bha c'est commandé pour moi aussi. J'ai pris le France Equipement chez Dafy pour l'avoir plus vite mais il pouvait aussi commander le 15 de la Dorsoduro sinon. Par contre les délais doivent être plus longs j'imagine pour le Aprilia. Le France Equipement est à 40 balles ttc.
Pour info celui du Dorso est commandable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 43€ livré.
Hâte de monter et tester ça !
Revenir en haut Aller en bas
Maxtrx44
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 56
Date d'inscription : 29/04/2021

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep - 8:16

Le passage au 15 dents est une des modifications qui me tente aussi.
J'avais fait la modif sur mon ancienne SL1000 Falco, et c'était le jour et la nuit en terme d'agrément en bas régime, souplesse en ville, ronds points... et puis, ça poussait plus Twisted Evil
La vitesse de pointe, bof, m'en fou ... on est sur route, pas sur circuit...

Il y avais un petit écart en revanche sur la vitesse au compteur, je n'ai plus la valeur en tête.
Vu que c'est d'origine sur le dorso, a voir si on ne peut pas faire le réglage dans le compteur avec un paramétrage caché ?
Revenir en haut Aller en bas
Acid-Burn
Limeur de cale-pied
Limeur de cale-pied
Acid-Burn


Messages : 148
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Vosges

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Sep - 20:18

Sur les motos récente l'info vitesse est calculée a partir de l'info des capteurs ABS. Donc le remplacement du psb ou de la couronne n'influencera pas la vitesse affichée.


Dernière édition par Acid-Burn le Sam 26 Mar - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hub59
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 24
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 57
Localisation : Dunkerque

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct - 14:32

Salut à tous ,
perso : dernière vitesse Max 157 Km/h avec ma Shiver A2 qui fêtera ses 2 ans en décembre.
Merci pour les infos et le lien et c'est vrai qu'à basse vitesse il faut bien doser la poignée des gaz.
Pour 40€ ça vaut le coup d'essayer.
Elle est déjà coupleuse en 16 dents alors en 15 !
Mais perso je vais tester d'abord en full power la vitesse de pointe et couple avant de voir avec un 15 dents en sortie de boite.
✌ à tous
Revenir en haut Aller en bas
Twitwin
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!
Twitwin


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2021

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct - 15:07

Purée, 1 an et demi à patienter pour moi pour le A  Changement pignon de sortie de boite - Page 2 1f605
J'ai monté le 15 hier soir. Pas de difficulté rencontrée. Juste les vis de la pompe d'embrayage où il faut bien enfoncer la clé sinon risque de matage. Et aussi petit moment de doute au moment du réglage de la roue pour être sûr qu'elle soit bien alignée. Ça paraît pas aléatoire mais j'ai hésité genre, un petit quart de tour en + ou pas.
Bref. Testé vite fait ce matin, pas de problème. Constat, plus de pêche. Pour la souplesse il me faut un peu plus de temps pour juger mais oui ça a l'air mieux  Changement pignon de sortie de boite - Page 2 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
Papy Fox
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2021
Age : 53
Localisation : VENDEE (85)

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 10:55

c'est tentant d'essayer cette modif.... un peu plus de pêche et plus de souplesse en lent surtout pour éviter de jouer avec l'embrayage .
je suis pas bon en mécanique , mais ça à l'air assez simple
il y a t'il des nuls en mécanique qui ont tenté l'expérience? (et réussi!...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Twitwin
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!
Twitwin


Messages : 98
Date d'inscription : 06/02/2021

Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 7:01

Salut Papy Fox,
Je ne suis pas mécano mais j'aime bien bricoler donc je dirais pas que je suis nul mais pas pro non plus Changement pignon de sortie de boite - Page 2 1f604
Ça se fait facilement oui. Faut y aller doucement, tranquillement pour pas faire de bêtises mais c'est assez basique. Je dirais de faire attention aux têtes de vis de la pompe d'embrayage, les 3 à enlever en premier. J'ai cru que j'avais maté la première mais j'avais simplement pas bien enfoncé ma clé. L'empreinte est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement pignon de sortie de boite
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement ampoules pour des leds, qui a fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone des Shiver GT / Shiver et Dorsoduro :: Showroom :: Shiver 900-
Sauter vers: