Forum Francophone des Shiver GT / Shiver et Dorsoduro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Francophone des Shiver GT / Shiver et Dorsoduro

Forum dédié aux possesseurs et aux sympathisants d'Aprilia Shiver et Dorsoduro en 750cc et 900cc.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Shiver 900 du 37
[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:56 par Isère92

» Présentation avec un peu de retard
[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitimeMer 10 Avr - 8:03 par JulMax5737

» Changement ampoules pour des leds, qui a fait ?
[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitimeVen 16 Fév - 20:17 par Isère92

» Présentation nouveau venu en Dorso 750 Factory
[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitimeMar 30 Jan - 21:10 par Twitwin

» Nouveau membre du 06
[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitimeMar 30 Jan - 6:45 par Tengunissart06

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyril2smc
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2017

[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Empty
MessageSujet: [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015   [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitimeSam 6 Mai - 9:10

Salut la compagnie !

J'ai participé au stage Bresse Moto School les 29 et 30 mars 2016. Je vous fais donc profiter de mon expérience.

Volontairement, je ne raconterai pas tout :
- premièrement parce que j'ai une mémoire limitée geek
- deuxièmement parce que ce CR n'a pas pour vocation de remplacer un stage ni donner de conseils.

Je laisse à un gentil modérateur le travail de rotation des photos qui ne sont pas dans le bon sens. Moi je ne sais pas comment faire... En les mettant sur l'hébergeur ça les tourne tout seul...

PS : ma moto a un peu changé depuis ce stage. Bulle Puig, Akrapovic, leviers alu, Protection radiateur carbones, ...

______________________________

JOUR 1

Arrivée sur place peu avant 7h45, un gros camion BMC est garé à côté de d’entrée du circuit. Des stagiaires sont arrivés en avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quelques minutes plus tard, une personne nous invite à nous présenter dans le box BMC pour les formalités d’inscription (permis de conduire, décharge, repas, …). A cet instant, on nous conseille de bien vérifier nos machines (niveaux, pressions, freins, …). Pour ceux n’ayant pas d’équipement adapté, il est possible de s’en faire prêter gratuitement.
Je pars faire la pression des pneus : un document présente pour chaque marque et modèle de pneu associé les pressions préconisées sur circuit par le constructeur.


Retour au box, un petit-déjeuner est mis à notre disposition en attendant la fin des inscriptions.


Les inscriptions se terminent vers 8h30. On nous emmène dans une salle pour faire un briefing du stage, une présentation du circuit, fonctionnement des drapeaux, etc...
Commencent avant tout les présentations des deux moniteurs :
- Jeff CORTINOVIS
- Sébastien SCARNATO
Durant le briefing, on insiste particulièrement sur la sécurité (chauffe des pneus, pas de gaz dans les virages, vérifications sur la moto, que faire en cas de chute, …). D’ailleurs, avant chaque roulage/exercice il nous sera rappelé individuellement de bien chauffer les pneus avant d’accélérer la cadence.
On nous explique les trajectoires, le freinage, point de corde, … la base quoi !
Des groupes de niveau sont ensuite constitués. Pour ma part je suis dans le groupe des débutants en piste (groupe jaune).
Jeff s’occupera des groupes de débutants tandis que Sébastien prendra le groupe des confirmés.


Il est 9h00, les commissaires ouvrent la piste. Il est l’heure d’aller chercher nos motos. C’est à ce moment qu’on commence à voir de bien belles motos…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le groupe des confirmés part en roulage libre pendant 20/30min pour un premier repérage.
Pendant ce temps, mon groupe est réquisitionné en atelier position. La démonstration nous est faite par Jeff avec les explications qui vont bien : telle position en accélération, telles position en freinage, etc. On a le droit à un exercice sur notre propre moto. Tout le monde y a droit, sans exception.
L’atelier terminé, nous partons en roulage libre pendant que l’autre groupe va en atelier position.
On découvre la piste, les virages, on tente la position sur la moto mais c’est pas trop ça… tour à tour, Jeff nous passe devant et nous observe et nous fait des signes sur ce qui ne va pas (tête trop haute\pas assez écartée, …). 30min ça passe vite et il est l’heure de rentrer au stand pour boire un bon coup car mine de rien c’est fatiguant et ça l’est d’antan plus lorsque les mouvements ne sont pas les bons.


Après quelques minutes de pause, il est temps de partir en exercice. La piste est divisée en 2 parties. Chaque groupe aura un virage sur lequel le travail sera plus approfondi. Jeff nous explique d’abord à pied la trajectoire à prendre, la localisation du point de corde étant définie par un plot. Ensuite, nous avons le droit à une démo. Pas besoin de faire un dessin, c’est propre et beau à voir. Ça laisse un peu rêveur. Mais retour à la réalité : c’est à notre tour d’y aller. On se divise en deux groupes pour alterner exercice et visualisation des autres pilotes pour avoir les conseils en direct. C’est tout de suite moins propre. Jeff nous fait quelques gestes pour nous donner des informations. On effectue plusieurs séries jusqu’à ce qu’on nous stoppe pour nous conseiller : on nous dit ce qui ne va pas mais aussi les points sur lesquels on est bien. Rien ne lui échappe. Apparemment je ne suis pas trop mauvais sur la trajectoire mais je dois améliorer la position sur la moto pour gagner en vitesse. Ensuite, on nous filme pour voir la progression.


L’exercice étant fini, on retourne au stand pour se désaltérer. Le groupe des confirmés part en roulage libre pendant qu’on peaufine les améliorations possibles de ce qui a été vu lors de note exercice : position, vitesse, rapports, etc. Ensuite, on alterne : on passe en roulage libre pour mettre en application les conseils. C’est mieux mais c’est toujours pas ça. Les pneus sont bien chauds lors de la fin de la session. Le témoin d’usure se rapproche petit à petit. Les pneus etaient neufs à la base.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Viens l’heure du repas bien mérité. Un poulet basquaise. Un moment  de détente bon à prendre avant de devoir aller faire le plein. C’est qu’elle boit la Shishi !


Retour pour 13h30 afin de reprendre les exercices. Petite photo souvenir de Shishi au passage Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour le prochain exercice, nous changeons de virage. Même déroulement que pour l’exercice du matin. La pluie commence à s’inviter avec quelques gouttes. Puis quelques tours plus tard la pluie s’intensifie et Jeff décide de stopper l’exercice, la pluie ayant modifiée l’adhérence de la piste. Retour au stand donc.
De là nous décidons de faire un tour complet de la piste à pied pour parfaire au mieux les trajectoires à prendre tant en virage qu’en ligne droite. Je décide donc d’enfiler ma sur-combinaison. On nous détaille les caractéristiques des virages. Certains virages ont la particularité d’avoir un point de corde sur lequel il ne faut pas passer. On nous explique quel rapport doit être engage en fonction du virage, la gestion du freinage et de l’accélération pour optimiser au mieux son positionnement pour le prochain virage. La pluie se calme puis s’arrête. Il fait chaud dans cette combinaison… nous n’en sommes qu’à la moitié de la piste…  confused
La piste n’a plus de secret pour nous. Nous retournons finalement au stand. La piste étant humide, ceux souhaitant rouler ont l’occasion d’y aller. C’est mon cas. J’y vais tranquillement. Les pneus ne chauffent pas énormément et la piste est glissante. En témoigne une légère crispation dans les premiers tours…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La journée se termine vers 17h après environ une demi-heure de roulage lorsque les commissaires secouent le drapeau à damier. Retour au stand pour… prendre l’apéro geek
Je suis raisonnable je ne bois que du Coca alors que des bières sont sur la table. J’ai un peu de route de campagne pour rentrer donc mieux vaut rester concentré. Je loge en chambre d’hôtes à Vincelles – La Casa Colorada. Un accueil au 🔝 avec un coin pour faire dormir Shishi à l’abri. Un coin bien tranquille pour qui aime les lieux paisibles.
La journée était très instructive et fatiguant. Je n’ai pas tenu 15min devant la match France-Russie…
La pluie s’étant invitée, on nous a conseillé d’exagérer les déhanchés pour moins pencher la moto et éviter la perte d’adhérence. Ça n’aurait finalement pas pu être mieux car le lendemain les efforts ont payé.




JOUR 2

Arrivée vers 8h30 pour les salutations et le petit déjeuner. Un lapin en chocolat est apparu geek
Cette fois-ci, nous changeons de moniteur. Sébastien s’occupera de nous pour ce mercredi.
Début du premier exercice à 9h00 avec l’ouverture de la piste. Notre groupe étudie un nouveau virage. On nous remontre la bonne trajectoire, point de corde, etc.
Sébastien nous donne de nouveaux conseils, complémentaires à ceux reçus le jour précédent de Jeff.
On se divise en deux groupes. Je démarre donc sur le bas-côté pour regarder les premiers pilotes effectuer leur exercice.
Vient notre tour. Le temps est magnifique avec une légère brise qui vient sécher les dernières parcelles de piste qui sont humides. Conseil au départ : « pensez à faire chauffer les pneus ». Les 2 premiers passages sont tranquilles puis sur les autres passages je vois Sébastien s’exciter sur le bas côté… Merde, qu’est-ce que je fais de mal ?
Sébastien nous arrête pour nous conseiller tour à tour et c’est à ce moment que j’apprends l’objet de son excitation. J’y suis presque… en témoigne ce cliché où il doit manquer 1cm… 🔝
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je reçois des encouragements et on est reparti. Je reprend la « route » concentré et je mettrai un peu plus de vitesse. Et cette fois-ci c’est la bonne, je frotte sur plus de la moitié du virage. A chaque passage ça touche 🔝 🔝 🔝
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au prochain arrêt, tout le monde me félicite. Ça fait plaisir ! En fin de journée j’ai touché genou gauche et genou+pied droit.


Le reste de la journée sera une alternance d’exercices/roulage libre. Et ce jusqu’à… peut-être l’un des moments les plus excitants en fin de journée où est venu l’heure au pilote de piloter…
Arrivée sur les starting-blocks…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vient le moment de préparation et concentration au guidon de cette Superbike 959 Panigale de 157 poneys Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
160km/h au compteur en 2nd vitesse geek
J'en ai surpris plus d'uns qui d'habitude me doublaient en ligne droite. Hé oui Shishi c'est 95 poneys bridés à 48.


Meilleur chrono sur le circuit : 01’37’’00


je vous passe la remise des diplômes et embrassades et tout le tralala du dernier jour.


Bref j’ai énormément appris grâce à ce stage. Que ce soit un gain de confiance en soi pour appréhender les virages mais aussi envers ma machine dont les limites sont bien plus éloignées que ce que je pensais. Le positionnement de mon regard semble également s’améliorer pour les prise de virages, etc. Certes, la conduite sur piste n’est pas la même que sur route mais certains points coïncident.
Le tarif peut sembler élevé (plus de 500€ les 2 jours) mais ça en vaut la peine.


Des chutes ont eut lieu lors du stage et un mécanicien BMC était présent pour réparer les blessures superficielles afin de pouvoir continuer le stage. Toutes les chutes sont dues à un paramètre non respecté: remise des gaz trop forte avant le point de corde."


Dernière édition par Cyril2smc le Sam 6 Mai - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wmpopi
Admin
Admin



Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 61
Localisation : FUVEAU

[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015   [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitimeSam 6 Mai - 9:17

J'ai toujours pas résolu ce problème de photo qui se mettent de travers Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://dorso-shiver.forumactif.com
Cyril2smc
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2017

[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015   [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitimeSam 6 Mai - 9:22

Bourinov a écrit:
J'ai toujours pas résolu ce problème de photo qui se mettent de travers Sad
c'est lors de l'upload que ça se met de travers. Ça ne dépend pas du forum.
Il existe peut-être un BBcode qui permet la rotation de photo ?
Revenir en haut Aller en bas
wmpopi
Admin
Admin



Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 61
Localisation : FUVEAU

[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015   [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitimeSam 6 Mai - 9:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://dorso-shiver.forumactif.com
KARG28
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!
KARG28


Messages : 92
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 52
Localisation : CHARTRES

[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015   [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitimeSam 6 Mai - 17:18

Génial merci ça donne envie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Empty
MessageSujet: Re: [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015   [CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Stage pilotage BMC - Shiver 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PILOTAGE MOTO 18
» Retours d'expérience Shiver GT/ Shiver 750
» Ma SHIVER 900
» Une Shiver à la mer
» Un de plus en Shiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone des Shiver GT / Shiver et Dorsoduro :: Le comptoir :: Machine à café-
Sauter vers: