Forum Francophone des Shiver GT / Shiver et Dorsoduro
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 Changement pignon de sortie de boite

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MessageSujet: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeDim 13 Oct - 19:00

Salut,
À y est je viens de mettre un psb de 15 à la place du 16 d'origine.
C'est top:plus souple, plus de reprise.
En plus le compteur doit être pris sur le capteur abs et non sur la boîte.
En effet ma vitesse est plus basse. Donc vitesse et odometre sont justes.
Pour 40 balles ça vaut le coup
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeDim 13 Oct - 19:08

Malheureusement compteur pris à la boite et non sur l'ABS pour les 750...
Vu qu'il existait les 2 versions pour ce modèle, ce choix semble moins coûteux
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeDim 13 Oct - 23:26

C'est déjà rassurant de savoir qu'au niveau du tableau de bord tout reste ok au niveau des chiffres annoncés!
Du coup le passage sur un pignon de 15 ramène à la même démultiplication que la Dorsoduro d'origine (15x44).
Est-ce que tu pourrais être plus explicite sur les changements ressentis? (Je sais je suis chiant Smile ) Ta moto est en full ou en version A2?
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeLun 14 Oct - 18:49

La moto est full.
Elle cogne moins, plus souple et bien sûr reprend mieux.
Pour le mec qui fait que de l'autoroute c'est pas nécessaire.
Avec les normes anti pollution les constructeurs font tirer long leur bécanes pour passer les tests.
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeLun 14 Oct - 19:36

Merci pour les infos.
J'ai la moto en full actuellement mais j'ai rendez-vous pour la faire brider. Pas le choix il faut me faut une nouvelle carte grise en rapport avec mon permis.... Je sens que ça va me faire bizarre après Sad
C'et pour ça que je pense également à modifier le pignon.
Par contre concernant la démultiplication ce n'est pas une histoire de normes anti-pollution (je pense) car la dorsoduro 900 à le même moteur que la shiver et sa démultiplication est déjà avec un pignon de 15. C'est plutôt un choix d'aprilia en rapport avec le style de moto, roadster vs supermotard. Mais bon ce n'est qu'une supposition !
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeLun 14 Oct - 20:01

Bonne remarque.
Dans ton cas c'est clair que la perte de puissance sera un peu compensé par un pignon en 15. Il faut hésiter à enlever des dents.
Mon ancien 500 cb je plafonnais à 160-170 mais il il reprenais bien.Je me suis vraiment amusé avec cette bécane.
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeMar 15 Oct - 8:56

De toute façon au delà de 150, on commence à souffrir au niveau des vertèbres. Moi je fais drapeau avec mes 63 kg Very Happy.

Puis on achete pas un bi pour faire des records de vitesses Smile
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeMar 15 Oct - 16:04

bourinov a écrit:
Moi je fais drapeau avec mes 63 kg Very Happy.
C'est plus facile pour faire la figure superman Very Happy

Pareil pour moi je recherche surtout une bonne réactivité et un bon couple après la vitesse de pointe ne m'intéresse pas.
En plus sur nos machines on en prend plein la gueule.... D'après ce que j'ai lu ce n'est pas avec un saut de vent que cela change grand chose!
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeMer 16 Oct - 23:30

Au fait je ne t'ai pas demandé, mais sur quel site tu as acheté ton pignon de 15? (si jamais c'est sur le net que tu l'as trouvé)
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeJeu 17 Oct - 7:03

Chez dafy pour 40 balles. C'est du France équipement. Il y a moins cher sur le net mais je voulais faire tourner un magasin prêt de chez moi....
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeJeu 17 Oct - 11:28

Merci pour l'info, j'ai un dafy près de chez moi j'irai me renseigner pour savoir si ils en ont.
Pour l'achat dans un magasin c'est tout à ton honneur, car le jour où on aura plus de magasin 'physique" près de chez soi je pense qu'on se rendra compte trop tard de l’aberration de la situation dont nous serons en grande partie responsable.
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeJeu 17 Oct - 19:59

👍
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeLun 4 Nov - 21:49

J'ai enfin changer le pignon d'origine par un avec 15 dents. ça a pris un peu plus de temps que je pensais !
Je confirme bien qu'à faible allure la moto est vraiment plus agréable.(je n'ai pas pu tester plus que cela au niveau des reprises vu le vent et l'état de la route aujourd'hui...)
On peut rouler à 25-30km/h en 2nde, à 45-50km/h en 3ème et accélérer sans à-coups en mode touring & sport, chose qu'il ne m'était pas possible de faire avant.


Dernière édition par utopista le Jeu 9 Jan - 23:31, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeSam 23 Nov - 13:14

Changer le psb est le meilleur rapport prix/agrément. Cool que cela t'aille.
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeDim 24 Nov - 21:52

d'accord avec toi, pour seulement 40€ (et un peu temps pour le changer !) ça reste le meilleur investissement qu'on puisse faire sur la shiver.
Je comprends mieux maintenant pourquoi la plupart des possesseurs de ducati monster 796 & 821 ( bi-cylindre également) ont changés leur psb.
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeSam 25 Jan - 23:08

salut les gars

je suis intéressé par cette modif

mais du coup c'est pas trop chiant à monter et puis il faut rallonger la chaîne ou juste jouer sur les tendeurs de chaîne ?

merci
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeDim 26 Jan - 19:42

Si j'avais eu + de temps au moment où je l'ai changé j'aurai fait un tuto ...
En fait je l'ai changé et après j'ai acheté le manuel atelier. J'aurai du faire les choses dans l'ordre Smile
J'ai lu par la suite sur le manuel mais il indique par exemple de démonter le sélecteur de vitesse et la béquille alors que ce n'est pas utile.
J'ai mis + de temps que je pensais mais là où il faut être le plus minutieux à mon avis c'est plus dans le réglage des tendeurs de chaîne pour avoir une roue bien droite. Pour le reste ça n'a rien de compliqué.

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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeDim 26 Jan - 19:55

Pour commencer tu dois démonter la pompe d'embrayage. Les vis marquées en dessous sur la photo

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Ensuite démonte le cache noir en plastique puis juste après le support de pompe. Après ça tu as accès au pignon. Voir photos en dessous

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De mémoire ce qui m'a un peu gêner c'est le câble qui se glisse entre le carter noir (sur la gauche des photos) et le support de pompe d'embrayage.
Je ne sais plus pourquoi (ça devait me gêner j'imagine..) mais j'ai démonter aussi le capteur de vitesse engagé (2 vis torx) qui se trouve juste en dessous du pignon. (pour le remontage il y a un cran qui permet de le remettre sans se tromper)

A partir de là tu peux desserrer l'écrou qui maintient le pignon. (il faut pour la suite une béquille d'atelier bien évidemment)
De mémoire il va te falloir une douille de 32mm (et un cliquet) pour desserrer la roue arrière.
Après il te suffit de desserrer au maximum les vis des tendeurs de chaines de chaque coté pour amener la roue le plus près possible du moteur/pignon.
A partir de là tu fais dérailler la chaîne au niveau de la couronne à l'arrière et une fois fait tu peux alors enfin enlever le pignon et le changer. (il y a sens à repérer!!)
Pour la suite ça reste du changement/remontage "classique".
Vu que le nouveau pignon a 1 dent de moins la chaîne d'origine va très bien et il y a largement la place au niveau de l'arrière pour la tension de la chaîne.


Y a plus qu'à, bon courage  Smile
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeDim 26 Jan - 21:02

génial super tuto ça bounce

bon j'irai voir au dafy du coin
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeLun 27 Jan - 17:48

Toutes les vis étant accessible, pas besoin de démonter le récepteur.
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeLun 27 Jan - 20:43

En tout cas si j’avais eu ces infos avant de le faire j'aurai certainement passé moins de temps dessus !

Bourinov: Si tu parles du "capteur de vitesse engagée" en dessous du pignon , oui normalement il n'y a pas besoin de le démonter.
Je suis tombé sur une photo que j'avais pris quand je l'avais changé (je l'avais bien enlevé comme indiqué plus haut mais si je l'ai fait c'est que j'avais mes raisons Razz )
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pour infos: Au niveau des tendeurs de chaînes, après changement du pignon je suis à exactement sur le 3ème grand traits/repères visible de chaque coté.

A ne pas oublier après aussi c'est la recalibration de l'ATC Exclamation
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeLun 27 Jan - 21:52

késako l'ATC ? scratch
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeMar 28 Jan - 13:19

ATC = Aprilia Traction Control.
Pour le faire  tu verras ça dans Menu / Paramétrages puis calibrage. De mémoire il faut rouler 10 sec à 30km/h sur une route plate. Ensuite couper le contact pendant 1 minutes puis rallumer le contact.

D'ailleurs personne en a parlé mais suite au changement de pignon on arrive à se rendre compte du fonctionnement du traction control.
En 1ère et en 2nde ça m'est arrivé quelques fois sur des "grosses" accélérations que la roue avant se lève un tout petit peu (sans toucher à l'embrayage je précise),et là l'ATC prend la relève. (il détecte que la roue arrière tourne + vite que la roue avant). C'est à dire qu'il fait en sorte que le couple soit moins présent et coupe un peu les gaz jusqu'à ce que la roue avant tourne à la même vitesse qu'à l'arrière.(c'est à dire jusqu'à ce que la roue avant retouche le sol Exclamation )
ça s'active très rapidement et ça dure très peu de temps... mais ça fait toujours bizarre sur le moment  Shocked
J'ai d'ailleurs pu voir la différence entre le paramétrage ATC 1 et ATC 2. On sens bien que ça se déclenche plus tard en paramétrant sur 1.
Autre point: j'ai l'impression aussi que le frein moteur est un peu + puissant qu'à l'origine. C'est pratique car souvent on a pas besoin de freiner pour ralentir en entrée de village par exemple(mais bon en même temps c'est déjà le cas de base).
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeMar 28 Jan - 21:55

c'est parfait cheers

merci maître es shivert

si avec tout ça j'y arrive pas c'est que je suis vraiment une quiche Laughing
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitimeMer 29 Jan - 23:07

je ne m'inquiète pas pour toi tu vas y arriver Very Happy
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MessageSujet: Re: Changement pignon de sortie de boite   Changement pignon de sortie de boite Icon_minitime

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