Forum Francophone des Shiver GT/Shiver et Dorsoduro

Forum dédié aux possesseurs et aux sympathisants d'Aprilia Shiver et Dorsoduro en 750cc et 900cc.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» la beeltjuice machine
Hier à 20:20 par IISkysharkII

» hello de belgique
Hier à 12:49 par beetlejuice

» mes deux APRILIA!
Hier à 11:17 par Torwak

» L'arrivée des Shiver/Dorso 900
Dim 12 Nov - 10:31 par KARG28

» elle est dans mon garage
Sam 11 Nov - 12:13 par cyrille71

Partagez | 

1 ere approche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zizir06
P'tit jeunot
P'tit jeunot

MessageSujet: 1 ere approche   Ven 8 Sep - 23:01

bonjour bonjour !!

il faut bien alimenter un peu ce forum pardi, alors je vous fais part de mon approche à cette belle italienne

il ne fallait pas que j'y aille il ne fallait pas que j'y aille il ne fallait pas

je me suis juste présenté mais on résume vite fait, je roule en cbf 500 de 2005, 13000 kms/ans, et aujourd'hui je me suis décidé à l'essayer, pas la honda non, l'aprilia, en 900 (après avoir opéré à un blocage de caution pour 15 jours quand meme !! Suspect , 0.67€ le cm3 'sont gentils eux Mad )

bref, j'ai bien choisi, je me suis fais presque 340 bornes avant de l'essayer, mais malheureusement c'etait l'heure de pointe

malgré tout ça, on commence par un point, le son What a Face , pof-pof-pof-pof il est juste ce qu'il faut, on peut à peine regretter qu'il ne claque pas un peu plus sur chaque coup de la poignée droite ( il ne claque pas de la même manière tout le temps en fait) moins serait pas assez, mais plus serait barban

l'écran : archi lisible, enfin, oui il est lisible, le "compte tours" est sympa à regarder mais si on se trouve entre-deux graduations il a tendance à gigoter, en fait les chiffres grossissent pour indiquer le regime moteur (en plus des quelques barrettes) donc si on est à cheval bah bounce , des loupiottes s'allument aussi si on arrive trop pres de la zone rouge (inutile vu la plage d'utilisation)

il est clair lumineux, coloré, ya plein d'infos, sauf la lus interessante , la jauge à carburant Neutral

la position de conduite, elle est pas mal du tout, j'ai pas essayé l'ancienne (mais parait que c'est la meme) un peu en avant mais pas appuyé sur les bras, la selle est dure, ferme plutot, du coup en etant un peu en avant on est pas trop gené par le vent ( max 124km/h Wink )

ça freine , et ça freine fort, l'arriere peu etre un peu trop du coup l'abs se declenche presque à chaque fois, faut etre vachement doux du pied

enfin du pied droit seulement , c'est pas une boite que l'on chatouille, c'est franc du collier !! les rapports passent sans encombre mais mieux vaut pas effleurer le selecteur, sauf peut-etre pour ce fichu point mort, une galere à trouver

les clignotants, c'est surprenant mais ya pas de "warnings" Exclamation
et ces clignotants, lorsque l'on appuie pour enlever le signal de changement de direction, il est très souple, du coup j'ai plusieurs fois cru que je l'avais pas enlevé

ca vibre, oui, normal c'est un twin I love you mais pas tant que ça, faut pas abuser, faut pas ouvrir en grand en dessous de 2 500/3 000 et du coup on a pas l'impression que le compteur va se barrer ou qu'il y a un tremblement de terre dans les retros

ça chauffe les fesses, les cuisses et les mollets, dans les bouchons, tant qu'on roule ça va, l'hiver ça doit etre cool , je comprend mieux les quelques commentaires à ce sujet du coup lol!

le rayon de braquage, il est peut etre un peu léger mais bon, on ne fait pas demi tour tous les jours comme sur le plateau de l'auto-ecole, j'en ai fait un sur route à double sens, ça passe, ya pire, meme si ya mieux

au niveau de la tenue de route, est-ce les pneus (pas assez chauds ?) mauvais feeling, la position, j'ai trouvé que ça sautillait pas mal c'etait pas collé à la route meme en rond point, j'etais pas tout à fait fan du ressenti de l'avant en tout cas

bon voilà

je ne sais que dire de plus, je vais pas vous parler du retour à ma meule à moi, confused affraid scratch jme suis senti comme sur les espece de custom 125 (souvent rouge cherry ) qui ont le cul super bas avec les bras tout serrés et les poignets paralleles à leur roue lol!

mais je l'aime quand meme ma meule

cet essai m'a donné envie (encore)
Revenir en haut Aller en bas
Bourinov
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1 ere approche   Ven 8 Sep - 23:30

zizir06 a écrit:

enfin du pied droit seulement , c'est pas une boite que l'on chatouille, c'est franc du collier !! les rapports passent sans encombre mais mieux vaut pas effleurer le selecteur, sauf peut-etre pour ce fichu point mort, une galere à trouver

les clignotants, c'est surprenant mais ya pas de "warnings" Exclamation  
et ces clignotants, lorsque l'on appuie pour enlever le signal de changement de direction, il est très souple, du coup j'ai plusieurs fois cru que je l'avais pas enlevé

ca vibre, oui, normal c'est un twin I love you  mais pas tant que ça, faut pas abuser, faut pas ouvrir en grand en dessous de 2 500/3 000 et du coup on a pas l'impression que le compteur va se barrer ou qu'il y a un tremblement de terre dans les retros

ça chauffe les fesses, les cuisses et les mollets, dans les bouchons, tant qu'on roule ça va, l'hiver ça doit être cool , je comprend mieux les quelques commentaires à ce sujet du coup lol!

au niveau de la tenue de route, est-ce les pneus (pas assez chauds ?) mauvais feeling, la position, j'ai trouvé que ça sautillait pas mal c'était pas collé à la route même en rond point, j'étais pas tout à fait fan du ressenti de l'avant en tout cas.

En fait la 750 à les mêmes défauts.

Apparemment la chaleur de l'échappement a été revu pour la 900, imagine la 750 alors Smile (sauf si c'est du vent et qu'ils n'ont rien fait, au quel cas c'est pareil).

Les accoups quand tu ouvres a bas régime, c'est le propre des bi en V à 90 °, ils sont plus à l'aise à moyens régimes (en tous cas ceux que j'ai eu).
Sur la 750, sous les 3500tr/mins en 5-6eme tu oublis Smile. En dessous c'est limite sur les autres rapports, ça hoquette un peu (petits accoups). On est à l'aise à patir de 4000tr/mins.
D'ailleurs le manuel spécifie bien de ne pas accélérer fort à trop bas régime si mes souvenirs sont bons Wink.

Le warning est présent sur les premières versions de 750, mais pas de coupe circuit il me semble... c'est un choix  lol!

Pour la tenue de route, vérifie le réglage des suspensions (le manuel te donne une idée des réglages à faire).
Après peux être les pneus, c'est quoi de base dessus?
Sur les dernières 750 c'était du Qualifier et c'était vraiment pas terrible à mon goût. Depuis que j'ai changé les 2 je me sens plus rassuré et j'ai un meilleur ressenti.
http://dorso-shiver.forumactif.com
zizir06
P'tit jeunot
P'tit jeunot

MessageSujet: Re: 1 ere approche   Sam 9 Sep - 0:31

aie aie aie !!!

si seulement ....

ce n'etait qu'une moto d'essai, pas la mienne Sad

là en 5 en ville ça allait encore, la 6 a partir de 60

j'ai pas fais attention aux gommes qui etaient montées

c'est moche d'avoir essayé une moto pareille, je dois me separer de mon ptit bolide à 4 roues pour financer un resto, alors si j'annonce que j'achete une moto à 9 000 Suspect affraid

Bourinov
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1 ere approche   Sam 9 Sep - 9:25

Tu me vends du rêve avec la 6eme à 60 Smile
A 90 c'est limite limite. je passe la 6 à 95-100.

Pour les finances attends peu un alors... La 750 était plus chère à sa sortie.
La mienne je l'ai eu à 7400€ neuve en version ABS. Elle était à +de 8000€ à sa sortie il me semble
zizir06
P'tit jeunot
P'tit jeunot

MessageSujet: Re: 1 ere approche   Sam 9 Sep - 21:18

oui de toute façon meme (ce qui risque d'arriver) si je craque, ça ne sera pas avant l'été prochain silent outch c'est dur !!

mais j'espere aussi que d'ici là il y aura des affaires à faire sur de bonnes occaz et que si des tares doivent arriver elles seront connues d'ici là

c'est aussi pour ça que je ne veux pas me précipiter

en attendant je vais continuer de trouver des essais à faire, et baver Laughing

pour la 6ème oui 60 me semble le plus bas possible, 70 allègrement par contre

j'ai pas essoré la poignée comme un salopard mais j'ai pas resssenti énorme de differences entre sport et touring et le plus moche c'est que même en mode pluie je trouvais ça plus fun que mon cbf Crying or Very sad

ah oui !! aussi, le poids !! je pensais qu'il se ferait sentir sur une moto assez haute, eh ben pas du tout, c'est super bien équilibré, à l'arret tout ça

c'est même presque dommage que les gars de chez aprilia aient pas réussi à lui faire faire un régime

voilou
KARG28
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!

MessageSujet: Re: 1 ere approche   Dim 10 Sep - 9:23

En tout cas merci pour ce retour sympa!

Dans ce que j'ai pu lire ou voir sur la 900, le moteur est plus souple en reprise en deçà de 4000 et permet des reprises sans trop cogner à partir de 2500.
Il y a un très bon essai à regarder sur "motorlive"
j'ai une question quid de l'autonomie avec 1l en moins? sur la 750 je fais le plein tous les 180 km en moyenne et je met 11l péniblement.
Concernant le poids effectivement un petit régime aurait été bienvenue au moins pour lui donner un peu plus de punch vu que la puissance est restée la même.
Concernant ton ressenti guidon moyen certainement que les pneus y sont pour beaucoup.
tu devrais essayer une 750 pour comparer bounce
EWD
P'tit jeunot
P'tit jeunot

MessageSujet: Re: 1 ere approche   Dim 10 Sep - 10:48

Bonjour,
Alors je peux pas répondre exactement pour la Shiver, étant donné que pour ma pomme c'est une Dorsoduro, mais ça me permet quand même d'avoir quelques idées sur le sujet. Concernant la souplesse, on peut reprendre à 2500 t/mn sur les intermédiaires (jusqu'à la 4ème), en étant doux sur la poignée. En 5ème et 6ème, il vaut mieux rester au dessus de 3000 t/mn pour pas que ça fasse clang clang. En précisant quand même que sur la Dorsoduro, il y a une dent de moins en sortie de boîte par rapport à la Shiver. Les pneus, ce sont des Dunlop Qualifier, qui n'ont pas la meilleure réputation du monde.
Concernant la puissance, qui est censée être restée (quasiment) la même, il faut quand même se souvenir que, dans le cas de la 750, les essais avec passage au banc de puissance n'ont jamais retrouvé ces 95cv, et que les comparaisons avec des modèles concurrents de puissance annoncée similaire tournait systématiquement au désavantage de l'Aprilia. Les italiens sont réputés pour leur tendance à l’exagération, comme les marseillais Embarassed . Je n'ai  pas encore vu de passage au banc pour la 900, mais on peut légitimement espérer que la puissance réelle est maintenant plus proche de celle annoncée.
En tous les cas, le peu de kilomètres déjà effectués sur ma 900 me filent la banane à chaque rotation de la poignée droite. Et je suis en rodage, sans dépasser les 5500 t/mn, en restant sur le mode Rain...... cheers
Bourinov
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1 ere approche   Dim 10 Sep - 11:49

Bin pour la puissance ça tourne plus vers les 90ch réels au moteur.
J'avais fait un passage au banc et j'étais dans ces eau là.

Mais juger une moto uniquement sur la cavalerie... Mad
Ce que fait une majorité des magazines moto
zizir06
P'tit jeunot
P'tit jeunot

MessageSujet: Re: 1 ere approche   Dim 10 Sep - 18:40

je suis bien d'accord avec bourinov, beaucoup ont gâché sa réputation du fait des cv non atteints sur banc, mais au final tous les possesseurs en ont étés et en sont toujours ravis de cette machine

pour ce qui est d'essayer un 750 c'est un peu compliqué, peu voire aucune ne sont en vente dans mon coin et programmer un essai sur une moto qui n'est plus au catalogue est difficile ..

EWD a écrit:
t'avais quoi comme machine avant ? ça m'interesse de savoir juste pour un comparo de sensations );

et pour
KARG28 a écrit:
d'après le concess, 180 kilometres d'autonomie semble correct, en melangeant arsouille et roulage
à 170/175 la réserve s'allume apparemment, en mode pèpère/mèmère je pense que l'on peut s'y tenir aux 200 , pendant mon essai je suis descendu à 5.4 de moyenne en mixte, en ville dans les bouchons c'est monté à 7.9

je trouve ça dommage aussi ces écopes pour faire joli mais qui nuisent à la capacité du réservoir
EWD
P'tit jeunot
P'tit jeunot

MessageSujet: Re: 1 ere approche   Dim 10 Sep - 19:56

zizir06 a écrit:

t'avais quoi comme machine avant ? ça m'interesse de savoir juste pour un comparo de sensations );

Comme motos précédente, c'était vraiment pas comparable : Jawa 350!!! quatre différentes, la plus récente de 2003, la plus ancienne de 1953. Plus deux 125 CZ. Je vais essayer d'en vendre une ou deux pour la place, mais les autres je les garde.
Sinon, comme moto précédente (mais c'était il y a déjà bien longtemps maintenant), j'avais une 1000 Moto-Guzzi Le Mans. Plus lourd, moins puissant, moins de couple, mais une allonge de locomotive assez réjouissante. Par contre, j'avais essayé une Moto-Guzzi V11 Sport quand elle était sortie (en 1999), et dans mes souvenirs, le comportement moteur se rapprochait un peu de l'Aprilia. Une puissance suffisante, et surtout un couple bien viril qui te repousse au fond de la selle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 ere approche   

1 ere approche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1