Forum Francophone des Shiver GT / Shiver et Dorsoduro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Francophone des Shiver GT / Shiver et Dorsoduro

Forum dédié aux possesseurs et aux sympathisants d'Aprilia Shiver et Dorsoduro en 750cc et 900cc.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Changement ampoules pour des leds, qui a fait ?
Surchauffe moteur?? Icon_minitimeVen 16 Fév - 20:17 par Isère92

» Présentation nouveau venu en Dorso 750 Factory
Surchauffe moteur?? Icon_minitimeMar 30 Jan - 21:10 par Twitwin

» Nouveau membre du 06
Surchauffe moteur?? Icon_minitimeMar 30 Jan - 6:45 par Tengunissart06

» Présentation avec un peu de retard
Surchauffe moteur?? Icon_minitimeMer 24 Jan - 18:19 par Tengunissart06

» Nouveau venu du 73 roule en Shiver 750
Surchauffe moteur?? Icon_minitimeDim 26 Nov - 16:41 par pilou73000

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Surchauffe moteur??

Aller en bas 
+5
fred93340
kmz59
djé31
frepa
Jagan
9 participants
AuteurMessage
Jagan
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2019

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 10:52

Bonjour à tous,

Après quelques recherches et des réponses sur les surchauffes, je n ai pas trouvé mon bonheur, ce qui explique le nouveau post Wink

Je suis proprio d une dorsoduro 900 depuis hier et j ai déjà un doute...
Il faisait lourd et peu de vent.
Suite à une 60aine de km sur autoroute suivi de 4 ou 5 en ville, je me suis posé la question de la surchauffe en voyant le compteur.

Est ce normal que je sois au dernier rectangle avant le rouge?

La dorsoduro n affichant pas une température précise, je me dis que ça pourrait encore être normal mais il ne me semble pas (j ai pas fait attention et y ai pensé ce matin) que le ventilateur se soit mis en route.
Clairement pas la moto éteinte alors qu il me semble qu en refroidissement, ca reste actif ???

Qqun en dorsoduro pourrait m éclairer?
Un peu deg car elle date d hier et l ancien proprio a l’air de dire que ça doit être normal mais il faisait quasi que de la nationale et autoroute. (Je doute que ça soit mes 4 km en ville qui changent qqch...)

Merci d avances pour les retours éventuels Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cyrille71
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 61

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 14:00

salut
de sous -venir avec la shiver 2009 elle était souvent comme la tienne ,limite sur le rouge des que les 1er températures arrivaient
donc je pense que c est tjs d actualité avec la 900.
Revenir en haut Aller en bas
Jagan
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2019

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 16:44

Merci pour cette première réponse.

Si d autres avis, je suis encore preneur.
Je comprend qu elle peut chauffer mais vu le système liquide et ventilo, ca ne devrait pas selon moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
frepa
P'tit jeunot
P'tit jeunot
frepa


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 54
Localisation : ile de la réunion

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: sujet:re:surchauffe moteur   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 18:44

bonjour
je n'ai pas bien compris si ton ventilo se déclenche quand tu arrives sur l'avant dernière barre
si ce n'est pas le cas, ce n'est pas normal, il devrait se déclencher pour éviter une surchauffe moteur justement
ce qui est normal, et surtout en ville c'est que ton moteur chauffe, ton ventilo est là pour maintenir une certaine température et empêcher d'atteindre la tempé maxi (en lien avec les thermostats qui participent au système de refroidissement) et il va se déclencher autant de fois que nécessaire, quand la température a du mal à redescendre par manque de vitesse et donc de flux d'air extérieur
tu verras que dès que tu reprendras de la vitesse et donc que la quantité d'air extérieur va augmenter ça va refroidir mécaniquement ton moteur tes barres vont redescendre, si ce n'est pas le cas ce sera de nouveau anormal
on récapitule: vérifier le bon fonctionnement du ventilo
ton système de refroidissement ne sert pas à empêcher que les barres montent mais à faire en sorte qu'elles se maintiennent à un certain niveau
il est normal que le moteur chauffe, c'est la surchauffe qu'il faut éviter
penser à vérifier que tous les niveaux de fluide soient ok
j'espère que cela pourra t'aider
à+
Revenir en haut Aller en bas
Jagan
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2019

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 19:50

En faite le ventilo se déclenche (j ai testé aujourd hui).
liquides semblent à niveau.

Je sais que c est pour réguler et éviter la surchauffe mais pour moi, être au dessus des trois barres, je considère que c est surchauffé.
Le rouge, c est trop tard selon moi toujours ^^
Et la, je suis à 5 sur 6 quand même Sad
Je le tracasse peut être pour rien mais une de trop ok, mais 2, je suis sceptique.
C est vrai que sur autoroute, Elle est restée à 3 barres mais il fait pas très chaud non plus début d après midi.
Merci pour ton retour en tout cas.

Je vais vérifier si elle reste pas en chauffe trop haut.
Mais en attendant, je l ai laissée au garage qui a bien voulu la prendre mais qui s en occupera dans les jours qui suivent entre 2 rdv. Ils étaient full jusqu au 21 juin mais ont bien voulu.

En attendant, je suis preneur des avis et expériences.
Surtout qu il y’a quais que des motard Dorso et shiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyrille71
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 61

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeDim 9 Juin - 13:26

salut
entre le pot et le moteur les shivers ont tjs été citées pour chauffer les cul (s) et les jambes de ceux qui sont dessus sunny
donc pas de surprise pour la température moteur ,sauf bien sur si tu as un problème Idea
mais en ville si ta sonde déclenche le ventilo et que le moteur re descend en température c est que c est normal .
mais tu as raison le mieux est d avoir une vraie idée avec quel qu un qui possède une 900
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
frepa
P'tit jeunot
P'tit jeunot
frepa


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 54
Localisation : ile de la réunion

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: re:surchauffe moteur   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeLun 10 Juin - 9:00

bonjour
j'ai oublié de préciser que j'ai une dd 900
en ville (plus de 15' ou en été) ou dans les embouteillages je suis souvent au 5 barres, déclenchement du ventilo et maintien à 5 barres jusqu'à ce que je roule normalement et là seulement elle redescend à 3 barres. mais je suis plus souvent voir quasiment tout le temps à 3 barres
tu verras bien ce que te diras ton garage
à plus
Revenir en haut Aller en bas
djé31
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2019

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 12:07

Bonjour à tous.
Je suis l'heureux proprio d'un shiver 750 et je confirme en ville ça à tendance à te chauffer le cul!
Par contre moi mon ventilo déclenche dès la 4ème barre.
Sur la revu technique du shiver il y à un chapitre concernant le capteur de température moteur, Dans le chapitre installation électrique page 34.
Peut être est-il défaillant et il declenche trop tard?
A tout hasard est ce que tu as pu aller voir si tu à un code défaut ? Potentiellement code erreur p0115 ou p0116.
Il y à une procédure avec le repérage des fils pour tester la résistance en ohm à différentes températures.
J'ai chopé ma revue technique sur un forum en Pff.
Et aussi j'utilise via mon smartphone le logiciel tune ecu d'Alain fontaine qui est gratuit sur PC et qui m'a coûté 12 euros sur application pour lire mes défauts moteur et bien plus encore.
Tiens nous au jus si jamais j'essaierai de te filer un coup de main.
A+
Revenir en haut Aller en bas
kmz59
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 2
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 33
Localisation : Nord

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 14:46

Bonjour,

Je suis détenteur d'une Shiver 900, je peux te dire que c'est le comportement normalement, arriver à ce niveau de température le ventilateur se met en route, la jauge ne bouge plus et tu sens la chaleur se disperser.

Pour moi une fois le ventilateur en route je redescends à trois barre rapidement, cependant tu peux demandé conseille au garage, pour ma part il ne faut pas s'alerté tant que ton voyant moteur s'allume pas tu n'a pas de souci à te faire (ps: ma dernière moto, le ventilateur ne fonctionnait plus et là tu coupe tout, ce n'est pas le cas sur la Shiver).

Si cela te rassure Smile

A+

Revenir en haut Aller en bas
fred93340
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2018

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 16:04

Bjr, j'ai aussi une DD900. J'ai le meme phenomene que toi, une barre en moins, dans les memes conditions. Il doit te manquer un peu de liquide de refroidissement. Contrairement à la 750 il n'y a pas de radiateur d'huile.
Les 4 derniers km quand je rentre le ventilo s'allume à chaque feu, et s’éteint à la maison à la coupure du contact.
J'ai fait "baissé" un peu la température sous la selle et la jambe en changeant le filtre à air, j'ai mis un DNA (genre K&N) ; celui d'origine est d'une épaisseur énorme. Maintenant le moteur respire mieux, l'allonge est un peu meilleure et tu sens que la chaleur des échappements a baissé un poil.
Donc je pense que ça va, soit il te manque un peu de liquide soit ta sonde est un peu "large" et donc l'affichage pas très précis.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
justfab35
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 56
Localisation : rennes

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 17:13

Bonjour c est une italienne elle chauffe vite mais ne t inquietes pas je roule en shiver 900 et avant en
dorso 750 si le ventilo fonctionne c est bon ! v à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jagan
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2019

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeSam 15 Juin - 15:01

Bonjour à tous,

Tout d abord merci pour vos différentes réponses.
Je ne les vois que maintenant et ça serait trop long à expliquer pourquoi lol ^^

Je vais la rechercher au garage qui n’a eu le temps de jeter un œil qu aujourd hui et tout à l air normal (selon le pc et le test du mécano).

Vos différentes réponses me rassures et je vais suivre ça de près dans les différentes balades à venir.

Je fixerai un « vrai » rdv avec le garage en juillet pour un Check total tour de même :p

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
cyrille71
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 61

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeMar 18 Juin - 12:04

pour les garages ce n est pas une panne ,et ils en ont un peut rien a foutre ,car ce n est pas détectable,perte de temps et il ne gagnent rien  cyclops
excuse moi mais la réponse  serra  ,tout va bien c est l'été ;c est normal blablabla  Rolling Eyes
tous le mêmes affraid
avec la 750 c est moi qui ai trouvé la panne ,(serflex rital de merde)
Revenir en haut Aller en bas
Jagan
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2019

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeVen 5 Juil - 15:45

Serflex qui provoquait une surchauffe??
Revenir en haut Aller en bas
wmpopi
Admin
Admin



Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 61
Localisation : FUVEAU

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeDim 7 Juil - 14:50

Les shiver/Dorso chauffent beaucoup. En ville j'ai déjà atteint ce stade de chauffe, en plein été.
Ma moto est encore là Smile.
Le manuel en parle de ce genre de cas. Sur la 750, il faut se mettre à 3000tr/min.

Pour cette histoire de serflex, non pas de surchauffe en revanche il finira par suinter (j'ai eu le cas également sur ma 750).
Il existe un rapport entre l’élasticité des tubes et la performance de refroidissement en revanche.

Il faut juste pas oublier que la capacité de liquide de nos motos est petite.


Dernière édition par Bourinov le Dim 7 Juil - 17:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dorso-shiver.forumactif.com
wmpopi
Admin
Admin



Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 61
Localisation : FUVEAU

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeDim 7 Juil - 14:53

djé31 a écrit:

Et aussi j'utilise via mon smartphone le logiciel tune ecu d'Alain fontaine qui est gratuit sur PC et qui m'a coûté 12 euros sur application pour lire mes défauts moteur et bien plus encore.
A+

Gratuitement depuis le tableau de bord pour les codes défauts.... Mais tu ne verra jamais l'ABS (ils sont séparés).

Une prise à 20ene€ avec un PC portable avec JPDiag qui est gratuit également. (Prise type KKL ou VAG+prise Fiat 3 broches) te permet de voir également pas mal de choses comme les valeurs relevées des différents capteurs.


Dernière édition par Bourinov le Dim 7 Juil - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dorso-shiver.forumactif.com
wmpopi
Admin
Admin



Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 61
Localisation : FUVEAU

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeDim 7 Juil - 14:59

Sur le manuel de la Dorso 750, j'ai trouvé la 900...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://dorso-shiver.forumactif.com
cyrille71
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 61

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeLun 8 Juil - 14:51

Jagan a écrit:
Serflex qui provoquait une surchauffe??

pas de chauffe moteur mais fuite de liquide ,en 15 jours le garage voyais 2 ou 6 gouttes tout les 2 jours , mais n a jamais trouvé la fuite ,sa gouttais la nuit et plus la journée de travail affraid
au bout de 15 jours j ai repris ma moto et c est moi de nuit avec une lampe a led ,j ai suivi partout ou passais le liquide de refroidissement et j ai trouvé car sa a brillet comme de l or cheers ce put1 de serflex rital en haut du radiateur qui ne serrait pas assé ,mais vraiment d un rien cyclops
quand la pression était un peut moins forte il n y avait plus de goutte
et quand le moteur était chaud sa séchait
......
pale

Revenir en haut Aller en bas
wmpopi
Admin
Admin



Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 61
Localisation : FUVEAU

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeMar 9 Juil - 20:43

cyrille71 a écrit:
Jagan a écrit:
Serflex qui provoquait une surchauffe??

pas de chauffe moteur mais fuite de liquide ,en 15 jours le garage voyais 2 ou 6 gouttes tout les 2 jours , mais n a jamais trouvé la fuite ,sa gouttais la nuit  et plus la journée de travail affraid
au bout de 15 jours j ai repris ma moto et c est  moi de nuit avec une lampe a led ,j ai suivi partout ou passais le liquide de refroidissement et j ai trouvé car sa a brillet comme de l or  cheers  ce put1 de serflex rital en haut du radiateur  qui ne serrait pas assé ,mais vraiment d un rien  cyclops
quand la pression était un peut moins forte il n y avait plus de goutte
et quand le moteur était chaud sa séchait
......
pale  


+1 je confirmes, les gros serflex ont été changés (je m'en suis aperçu par hasard) et il restait les petit sur le calorstat qui a fini par suinter et ont été remplacé.
Faut savoir que mon Alfa à le même type de serflex (il faut un pince spéciale pour bien faire) mais jamais de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://dorso-shiver.forumactif.com
cyrille71
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 61

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 11 Juil - 9:32

oui c est cela Rolling Eyes
c est dommage ses ritals sont tres belles  cheers  mais
j ai eu 2 pannes de merde avec shiver et une avec ( ducati ,sans parler des visses qui foutent le camps)
et c est grasse a eux que j ai repris des japonaises ,sauf  l essence et des pneus sa roule tjs et
même par temps de t grosses pluie  Laughing

avant l mt 09  2017 ,je regardais les mv brutal ,je suis allé sur le forum Rolling Eyes  cyclops  Embarassed  No

par contre j ai eu un 610 smie de chez husqvarna et pas une merde ,chez ktm sa casse aussi  Rolling Eyes
bmw un peut
c est chiant ses mini panne a la con chez les rital ,sa gâche vraiment l envie de partir en moto avec les potes qui sont en jap

excusez moi pale pale

Revenir en haut Aller en bas
cyrille71
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 61

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 11 Juil - 9:59

les jap c est plutôt la finition qui gâche
Revenir en haut Aller en bas
cyrille71
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 61

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 11 Juil - 10:08

Bourinov a écrit:
cyrille71 a écrit:
Jagan a écrit:
Serflex qui provoquait une surchauffe??

pas de chauffe moteur mais fuite de liquide ,en 15 jours le garage voyais 2 ou 6 gouttes tout les 2 jours , mais n a jamais trouvé la fuite ,sa gouttais la nuit  et plus la journée de travail affraid
au bout de 15 jours j ai repris ma moto et c est  moi de nuit avec une lampe a led ,j ai suivi partout ou passais le liquide de refroidissement et j ai trouvé car sa a brillet comme de l or  cheers  ce put1 de serflex rital en haut du radiateur  qui ne serrait pas assé ,mais vraiment d un rien  cyclops
quand la pression était un peut moins forte il n y avait plus de goutte
et quand le moteur était chaud sa séchait
......
pale  


+1 je confirmes, les gros serflex ont été changés (je m'en suis aperçu par hasard) et il restait les petit sur le calorstat qui a fini par suinter et ont été remplacé.


Faut savoir que mon Alfa à le même type de serflex (il faut un pince spéciale pour bien faire) mais jamais de soucis.

tu cherches les emmerdes aussi alfa Very Happy
non je plaisante flower
j ai eu une sprint velose 1600 je crois ou 1500 verte mais c est pas tout jeune ,apres xr3i ,rsi..
Revenir en haut Aller en bas
wmpopi
Admin
Admin



Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 61
Localisation : FUVEAU

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:06

J'ai eu une 33 Smile
Même moteur du coup, qui était génial... mais le châssis moins!
Revenir en haut Aller en bas
https://dorso-shiver.forumactif.com
LEON08
P'tit jeunot
P'tit jeunot



Messages : 13
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 57
Localisation : ARDENNES

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeMar 22 Déc - 8:26

Bonjour a tous.
Sur ma 900 SHIVER j'ai supprimer le catalyseur (je sais c'est pas bien) placé a l’arrière du bras oscillant et du coup beaucoup moins de chauffe car malgré une coque isolante ça chauffe énormément la dedans et le moteur respire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille71
Attaque la bande de peur!
Attaque la bande de peur!



Messages : 98
Date d'inscription : 12/07/2017
Age : 61

Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitimeMar 22 Déc - 10:04

salut
moi le bruit ne me gêne pas  c est même essentiel pour éviter certain accident

bien sur je parle motard et j ai toujours eu un pot sur toutes mes motos lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surchauffe moteur?? Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe moteur??   Surchauffe moteur?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surchauffe moteur??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit visserie moteur Pro Bolt
» Voir un moteur 4 temps en "Slow Motion"
» Vente - Pare carter / protége moteur / Top Block Racing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Francophone des Shiver GT / Shiver et Dorsoduro :: Showroom :: Dorsoduro 900-
Sauter vers: